weather-fr_300x.png
profile_picture_SHST_white.png
menu_300x.png

Ressources

Comment puis-je aider ?

Connaître les faits

Il existe de nombreux sites de consommation supervisée en activité dans la province, le pays et le monde entier. La recherche et les données ont prouvé les avantages de ces sites, non seulement pour les personnes qui consomment des drogues, mais aussi pour le bien-être des communautés dans leur ensemble. Pourtant, beaucoup de gens ne réalisent pas l'impact positif que les sites de santé sécurisés peuvent avoir sur les communautés touchées par la dépendance et les surdoses. Consultez donc notre site pour vous aider à distinguer les craintes des faits.

Participez

Il y aura des occasions d'aider à la fabrication de kits de réduction des méfaits et de participer à des nettoyages communautaires. Inscrivez-vous lorsque ces occasions se présenteront.

Trouver de l'aide

Je consomme des substances

Services de toxicomanie - District de Cochrane :

Clinique de médecine à accès rapide en toxicomanie
705 531-7226

La Clinique de médecine à accès rapide en toxicomanie offre des services communautaires à faible barrière pour les personnes cherchant un traitement pour les troubles liés à la consommation de substances.

Service de toxicomanie Cochrane-Sud inc.
705 264-5202

Service de toxicomanie Cochrane-Sud inc. est un centre d'évaluation, d'aiguillage, de gestion de cas et de traitement communautaire pour les personnes de tous âges du district de Cochrane-Sud qui ont des problèmes liés à leur propre consommation d'alcool et de drogues ou au jeu.

Timmins Native Friendship Centre – Programme à l’intention des travailleurs Autochtones en matière d'alcool et de drogues

705 268-6262

L'objectif du programme à l’intention des travailleurs autochtones dans le domaine de l'alcool et des drogues est d'aider les Autochtones à résoudre les problèmes liés à l'alcool et aux drogues et à prévenir ou minimiser les effets négatifs des substances addictives pour les individus, les familles et les communautés autochtones.

Centre Jubilee – Programme de ressourcement et d’intervention d’urgence en établissement de courte durée
705 268-2666 Ext. 228

Ce programme est conçu pour détourner les clients ayant des besoins cliniques en cas de crise réelle ou émergente de toxicomanie ou de santé mentale du système de justice pénale et des hôpitaux.

Association canadienne pour la santé mentale – Services de toxicomanie
705 267-8100

L'ACSM Cochrane Timiskaming offre des services externes simultanés et des services de toxicomanie pour les clients qui luttent contre la toxicomanie et le jeu compulsif.

Bureau de santé Porcupine - Le programme de réduction des méfaits
705 267-1181

Le programme de réduction des méfaits vise à faire en sorte que les personnes qui consomment des substances aient accès à du matériel stérile afin de réduire l'incidence et la prévalence du VIH, de l'hépatite B, de l'hépatite C et d'autres méfaits. Il fournit également des trousses de naloxone et une formation aux individus, et travaille avec des partenaires communautaires pour garantir l'accès à la naloxone dans toute la zone de la BSP. 

Hôpital de Timmins et du district - Services de toxicomanie
705 267-2131

Assurer une gestion de cas centrée sur le patient et tenant compte des traumatismes, tout en pratiquant une approche de réduction des risques, pour tout patient susceptible d'être orienté vers un trouble de la consommation de substances et/ou d'opioïdes.

Vivre à l’abri - Guide des services
705 531-7233

Offre de services mixtes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, visant à mettre en relation et à soutenir les personnes sans abri ou risquant de le devenir.

Des services que vous pouvez appeler :

Service national d’intervention en cas de surdose (NORS)
1 888 688-6677

Le NORS est une ligne d'assistance téléphonique pour la prévention des surdoses, gérée et dirigée par des pairs. Le NORS met le soutien en cas de surdose à la disposition des Canadiens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Appelez la ligne d'urgence de n'importe où au Canada avant de consommer pour obtenir un soutien affirmatif, confidentiel et respectueux.

Ligne de crise 24/7 de l'Hôpital de Timmins et du district
705 264-3003 OR 1 888 340-3003

L'Hôpital de Timmins et du district dispose d'une ligne téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à laquelle les personnes peuvent accéder en composant le 705-264-3003 ou le 1-888-340-3003.

Association canadienne pour la santé mentale -
Ligne de crise 24/7

1 888 665-8888
Si vous traversez une crise de santé mentale, veuillez appeler la ligne de crise de l'ACSM-CT (24/7) sans frais.

Ligne 24/7 pour les survivants et les familles des pensionnats autochtones
1 866 925-4419
Une Ligne d'écoute nationale sur les pensionnats autochtones a été mise en place pour apporter un soutien aux anciens élèves des pensionnats. Vous pouvez accéder à des services de soutien émotionnel et d'orientation en cas de crise en appelant la Ligne de crise nationale 24 heures sur 24.

J'aime quelqu'un qui utilise des substances

Informations générales :

CAMH - Cours en ligne sur la toxicomanie 
Un cours pour les personnes qui s'inquiètent pour elles-mêmes, pour leur famille ou leurs amis, et pour celles qui rencontrent des personnes ayant des problèmes de dépendance dans le cadre de leur travail.

Bureau de santé Porcupine – Sensibilisation aux opioïdes et prévention des surdoses

Vous pouvez sauver une vie ! Comment reconnaître une surdose d’opioïdes et y réagir.

Ministère de la Santé – Reconnaître et inverser temporairement une surdose d'opioïdes

Apprenez à reconnaître une surdose d'opioïdes, à administrer la naloxone et à savoir où obtenir une trousse de naloxone.

National Harm Reduction Coalition (É.-U.) – Principes de la réduction des risques

La réduction des risques vise à réduire les conséquences négatives associées à la consommation de substances.

Vivre à l’abri –  Guide des services
705 531-7233

Offre de services mixtes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, visant à mettre en relation et à soutenir les personnes sans abri ou risquant de le devenir.